Silke Pan using TWIICE in front of the new mechanical engineering building at EPFL

Le premier prototype de TWIICE en 2016

Origine du projet

Le développement d’un exosquelette modulaire d’assistance à la marche, initialement conçu pour des enfants et des personnes de petite taille, débute en février 2015 au sein du Laboratoire de Systèmes Robotiques (LSRO) de l’EPFL. Après un an et demi seulement, le développement technologique de l’appareil est suffisamment opérationnel et sécurisé pour la réalisation des premiers tests avec un pilote d’essai.

Un pas vers l’autonomie et la mobilité

TWIICE permet à ses utilisateurs de regagner en autonomie dans le cadre d’activités journalières: s’asseoir et se lever, marcher sur des sols réguliers comme accidentés, sur des plans plats comme inclinés. L’intention des concepteurs est également de (re)donner à ses utilisateurs une partie des sensations liées à la marche ou au simple fait de se tenir debout.

Modulaire, puissant et léger

Un seul exosquelette ne saurait à lui seul combler toutes les attentes, chaque handicap étant unique: la nécessité de concevoir un produit modulaire et personnalisable se fait donc sentir. D’un poids de 15 kg et d’une autonomie de 3 heures, cet exosquelette a pour but de répondre à différentes pathologies, morphologies et expériences utilisateur. Sa conception technique répond également à un souci de simplicité, qui confère à l’outil robustesse, fiabilité et légèreté.